Clauvino da Silva, un détenu de la prison de Gabriel Ferreira Castilho au Brésil, a tenté de s’évader de manière plutôt insolite. Le prisonnier a revêtu un masque, une perruque, des vêtements de femme et des lunettes de vue pour tenter de se faire passer pour sa fille, Ana Gabriele Leandro da Silva, 19 ans, qui venait lui rendre visite. Il est allé jusqu’à enfiler un masque en silicone comme le montre la vidéo ci-dessus, reprise par plusieurs médias.
Le média brésilien O Globo qui rapporte l’histoire, explique que les visiteurs laissent leurs papiers d’identité au concierge lorsqu’ils viennent voir des prisonniers. Le plan de Clauvino était de se déguiser puis de récupérer les papiers de sa fille pour sortir de la prison. La fille du gangster aurait ensuite prétexté avoir perdu son porte-feuille pour pouvoir repartir.
Pour mettre en place ce stratagème, Clauvino a été aidé de 9 personnes dont une femme enceinte qui aurait introduit le masque et d’autres objets de déguisement dans la prison. Les femmes enceinte n’étant pas soumise à la fouille réglementaire lors des visites aux détenus.
C’est la grande nervosité du détenu au moment de s’échapper qui a intrigué les agents de la prison et les a fait démasquer Clauvino.
– PUBLICITE –
La fille de Clauvino risque jusqu’à 2 ans de prison pour l’avoir aidé dans son projet d’évasion. Son père sera placé à l’isolement et pourra écoper de sanctions disciplinaires.