Marianne, 85 ans, est venue de loin pour un heureux événement. Installée en Californie, elle a fait le voyage jusqu’à Tahiti pour rencontrer Kélian, le premier bébé de son arrière mo’otua : Keoni. « C’est très spécial pour moi, j’ai toujours voulu vivre assez longtemps pour voir ça«
Pour la fille de Marianne, Karine, elle-même arrière-grand-mère, c’est aussi une chance de rencontrer le nouveau-né. « Comme j’ai été maman jeune, j’étais grand-mère assez jeune. Quatre générations, c’est plus souvent. Cinq, je n’avais pas encore vu, mais je pense qu’à Tahiti il y en a ! »
Keoni est un jeune papa comblé. Il a lui-même de vieux souvenirs de sa rencontre avec sa défunte arrière-arrière-grand-mère. « Je ne me souviens pas trop. J’avais 2 ans. Elle vivait en Amérique et elle venait de temps en temps en Polynésie, du coup là, je suis content. Tout le monde est réuni.«
– PUBLICITE –
Si la famille compte déjà 23 arrière-petits-enfants, Kelian incarne ainsi la 5e génération. « Je suis arrière-grand-mère déjà depuis un bon moment, souligne Marianne. Et maintenant voilà, (…) je suis très heureuse d’être arrière arrière-grand-mère.«
Réunie autour du berceau de l’enfant, cette famille tahitienne et américaine n’a maintenant qu’une hâte : le voir grandir et marcher.