Par une température de -6 degrés Celsius vendredi soir dans la capitale chinoise, le Samoan est le seul porte-drapeau à avoir défilé sans haut, le torse huilé, au milieu du reste des athlètes chaudement couverts dans leurs doudounes et autres parkas.
Déjà porte-drapeau de son pays à Tokyo l’an dernier en tenue traditionnelle, mais pour la cérémonie de clôture, ce coureur de 100 mètres a découvert le skeleton, en regardant à la télévision les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
L’athlète de 36 ans concourra à partir de jeudi dans cette épreuve où le concurrent dévale une piste allongé sur une luge la tête en avant.
– PUBLICITE –
Avec ce défilé en tenue traditionnelle, Nathan Crumpton imite le Tongien Pita Taufatofa qui avait paradé le torse huilé vêtu d’un pagne en tant que porte-drapeau de son pays lors des trois dernières éditions des Jeux olympiques (2016 à Rio, 2018 à Pyeonchang et l’an dernier à Tokyo).
Absent des JO-2022, le Tongien est resté au pays pour aider les victimes de l’éruption volcanique et du tsunami qui ont touché son pays le mois dernier.
Il a tout de même soutenu Nathan Crumpton en tweetant une photo du Samoan lors de la cérémonie d’ouverture avec cette légende : « Les Samoa américaines défendent le fort ».