« Ce soir, je ne vais pas procéder au dépouillement » des votes du jury, qui ont été invalidés, et « aucun aventurier ne sera sacré gagnant de cette édition », a annoncé Denis Brogniart, le présentateur star de l’émission. « Récemment, nous avons eu connaissance de manquements au code d’honneur qui figure dans le règlement du jeu Koh-Lanta (…), nous avons enquêté et nous avons découvert en effet qu’un petit nombre d’aventuriers » étaient parvenus « à récupérer de la nourriture en dehors du cadre du jeu », a-t-il ajouté.
Il s’agit d’une « atteinte à l’équité entre les concurrents » qui a « pu fausser les règles du jeu », a encore indiqué le présentateur. Il a appelé « à la modération notamment sur les réseaux sociaux ». Sur Twitter notamment, les internautes n’ont pas hésité à faire preuve d’humour.
Quand tu attend toute une soirée pour avoir les explications des candidats en direct, mais qu'au final rien ne se passe. #KohLanta2021 #KohLantaLaLegende #KohLanta pic.twitter.com/WCFTyY3xdd
— Lestagiaire (@lestagiair) December 14, 2021
Bon bah du coup, à la fin, il en restera zéro #KohLanta #KohLanta2021 pic.twitter.com/RYfUYRaaj3
— Tractou (@Tractou1) December 14, 2021
Ah ! La livraison de croissants arrive.#KohLanta2021 pic.twitter.com/nEmQsm3Z0m
— Brice Koh-Lanta (@BriceKohLanta19) December 14, 2021
Quant aux 100 000 euros de gain (environ 12 millions de Fcfp), les organisateurs ont décidé de remettre l’argent au fonds pour Bertrand-Kamal, du nom d’un ancien candidat mort d’un cancer du pancréas en 2020, fonds consacré à la recherche sur le cancer du pancréas et porté par la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer.
– PUBLICITE –
La première affaire de tricherie avait été révélée le 9 novembre. Lors de l’épisode diffusé ce soir-là, Teheiura, avait avoué avoir obtenu de la nourriture de l’extérieur, dont un steak-frites, chose strictement interdite par le règlement. Un écart à l’origine de son élimination. Cette édition spéciale rassemblait des candidats qui avaient déjà participé par le passé. Comme l’édition précédente, elle a été tournée à Taha’a.
La production de Koh-Lanta a par la suite signalé à la justice des menaces de mort visant des candidats sur les réseaux sociaux à cause de cette affaire. Des signalements au procureur de la République ont été effectués par la société de production de l’émission Adventure Line Production (ALP).
Le journal Le Parisien a rapporté que plusieurs candidats ont eux-mêmes porté plainte. L’une d’entre elles, Coumba, a affirmé avoir été la cible de menaces de mort et d’injures racistes sur les réseaux sociaux. Selon ALP, les menaces de mort visent en particulier des coéquipiers de Teheiura, accusés à tort par des internautes anonymes de l’avoir dénoncé.
Une émission spéciale pour les 20 ans de Koh-lanta se déroulera mardi prochain tandis que l’édition 2022, dont le tournage vient de se terminer, se tiendra aux Philippines.