Le Honolulu Star-Adertiser a rapporté que des intervenants formés du National Oceanic and Atmospheric Administration’s Hawaiian Islands Humpback Whale National Marine Sanctuary ont dirigé la mission mardi dernier, afin de démêler la ligne de la gueule et de la nageoire pectorale de la baleine.
« Lorsque la nageoire a été libérée, la baleine a commencé à nager plus vite et à mieux se mouvoir » a déclaré à l’Associated Press, Ed Lyman, spécialiste de la gestion des ressources naturelles du sanctuaire. Lyman a indiqué que des difficultés ont été rencontrées pour enlever les lignes de la gueule de l’animal : « nous avons tiré, mais nous ne pouvions pas tirer trop fort ».
Lyman a déclaré que la baleine juvénile semblait familière et ressemblait étrangement au même spécimen qui s’était enchevêtré il y a environ un mois dans la même zone. Selon lui, elle n’est pas complètement tirée d’affaire car elle présentait des plaques de poux de baleine et semblait très amaigrie.
– PUBLICITE –
Les baleines à bosse migrent entre les aires d’alimentation chaque année et certaines peuvent parcourir jusqu’à plus de 8000 km.