Sophia, robot humanoïde créé par Hanson robotics devient citoyenne d’Arabie Saoudite. « Je suis très honorée et fière de cette distinction particulière. C’est historique d’être le premier robot dans le monde à avoir obtenu la nationalité. Merci au royaume d’Arabie Saoudite », a déclaré le robot dans une vidéo relayée par les autorités du pays et rapidement diffusée sur la toile.
Sophia a impressionné le public présent. Le robot ne s’est pas contenté d’une seule phrase toute faite. Sophia a répondu aux questions d’un journaliste. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle utilise une expression faciale tel un être humain, Sophia répond : « je veux vivre et travailler avec les humains, donc j’ai besoin d’exprimer des émotions pour comprendre les humains et gagner leur confiance ».
L’annonce explosive de la nationalité donnée à Sophia a provoqué des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Certains se demandant si Sophia aura les mêmes droits qu’une « vraie » femme dans le royaume. Le robot a une apparence féminine mais ne porte ni hijab, ni foulard, ni manteau, comme l’exige pourtant la loi saoudienne…
Si le #robot est 1 femme elle portera 1 burqa? Et ne sortira sans autorisation dun robot homme? @le_Parisien https://t.co/PYRtUVFqSd
— Pololemirandais (@pololemirandais) 27 octobre 2017