Cette première tranche s’inscrit dans le projet d’achat de 240 nouveaux bus d’ici la fin de l’année 2020. 128 pour le transport scolaire et 112 pour le transport régulier. Cinquante de ces bus sont déjà en circulation, dont une vingtaine réservés aux scolaires de la presqu’île de Tahiti.
L’objectif de ce projet est d’encourager le recours au transport en commun en améliorant l’offre et la qualité du service et du réseau.
Un projet qui passe par une augmentation de la fréquence des lignes existantes, l’ouverture de lignes supplémentaires notamment pour l’université et la zone du port de Papeete, le remplacement des anciens bus par des véhicules neufs dotés de système de géolocalisation afin de mieux contrôler le réseau, de caméras et pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite. La société doit aussi mettre en place des bus dédiés au transport scolaire.
– PUBLICITE –
Le coût de l’investissement agréé s’élève à 732,3 millions F CFP et la réduction d’impôt consentie se chiffre à 329,5 millions F CFP. Montant total de l’investissement pour la mise en place de ce projet: 3,4 milliards F CFP.
Ce programme doit aussi permettre de maintenir 200 emplois directs et de créer quarante postes de chauffeurs de bus.
Pour le Haut-Commissariat, » la défiscalisation nationale permet d’encourager les politiques de transport et de développement durable impulsées par le gouvernement polynésien ». Une partie de la flotte est constituée de bus 100% électriques, sept de ces véhicules sont en circulation depuis le 12 décembre sur la ligne 2, entre le rond point de Erima, à Arue et celui de Outumaoro, à Punaauia.