Deux nouveaux modules de formation au CMMPF

Publié le

Publié le 16/05/2024 à 10:57 - Mise à jour le 16/05/2024 à 11:46

Le Centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) met en place deux nouveaux modules de formation :

  • Un module d’échantillonneur ;
  • Un module d’initiation à la navigation traditionnelle et aux techniques ancestrales d’observation des éléments.

Le module de formation d’échantillonneur se fera en partenariat avec l’ONG The Nature Conservancy et la Direction des ressources marines (DRM). Pendant 10 jours, les stagiaires apprendront à collecter, analyser et synthétiser les données écologiques et biologiques essentielles au suivi et à la gestion des zones de pêche réglementée ou rahui.

Cette formation participe à la montée en compétences des comités de gestion et des communautés locales pour une meilleure gestion des ressources marines de leur île.

– PUBLICITE –

Le module d’initiation à la navigation traditionnelle favorise la transmission des techniques ancestrales et l’observation des éléments naturels. Cette formation de 16 heures, ajoute au panel des capitaines une diversification de leur connaissance et une indépendance aux technologies modernes. Elle permet également une (re)connexion de l’homme à son environnement, sa culture et son histoire.

Ces deux nouveaux référentiels favoriseront la connaissance du monde marin ainsi qu’une revalorisation et une passation des savoirs ancestraux polynésiens.    

Dernières news

Activer le son Couper le son