Météo France vient de placer les îles du Vent en vigilance orange pour risque de fortes pluies.
Un temps perturbé se met en place sur l’archipel aujourd’hui, avec déjà 30 à 50 litres par mètre carré en 1 heure ce matin à Papenoo, Afaahiti et Afareaitu, lors d’épisodes pluvieux localisés et intenses.
Pour l’après-midi, les précipitations auront tendance à se généraliser, intéressant notamment la zone urbaine. Ce temps perturbé perdure mercredi.
– PUBLICITE –
La vigilance orange forte pluies est également de mise pour les Austres Ouest et centre, où temps pluvio-orageux prédomine ce mardi sur le nord de l’archipel des Australes, avec à la clé de forts cumuls de précipitations. On a déjà enregistré 111 mm de pluie en 12 heures ce matin à Moorere.
À noter que des rafales de vent atteignant 80 à 90 km/h accompagnent le passage des grains.Dans la matinée, une accalmie se dessine sur Rimatara, tandis que l’activité pluvio-orageuse gagne Tubuai, puis atteint Raivavae en soirée et Rapa dans la nuit.
Mercredi, l’activité orageuse devrait se concentrer entre Raivavae et Rapa, alors que des éclaircies s’imposent progressivement de Rimatara à Tubuai.