Vagues – submersion : vigilance orange maintenue aux îles du Vent

Publié le

Depuis hier samedi, Météo - France Polynésie française a placé les îles du Vent en vigilance orange pour vagues - submersion.

Publié le 01/09/2024 à 9:01 - Mise à jour le 01/09/2024 à 9:01

Depuis hier samedi, Météo - France Polynésie française a placé les îles du Vent en vigilance orange pour vagues - submersion.

Un vaste et puissant anticyclone centré au large Sud du Pays, engendre des alizés soutenus sur les Australes, sur les Tuamotu et la Société.

Les îles du Vent sont en vigilance orange pour vagues-submersion, tant que les îles Sous-le-Vent, les Australes, les Tuamotu et Mopelia sont en vigilance jaune, pour le même phénomène.

Sont en vigilance jaune pour vent violent : l’archipel de la Société, les Tuamotu Ouest, Centre, Centre-Sud et Est.

– PUBLICITE –

Îles du Vent : Vagues-submersion de niveau orange

Maintien de suivi pour les zones suivantes : Tahiti Iti Sud et Tahiti Iti Nord-Est.
Les alizés forts générés par l’anticyclone soulèvent une mer forte à localement très forte la journée de dimanche. La houle longue de Sud-Sud-Est et la mer du vent d’Est-Sud-Est conjuguées donnent des hauteurs de 4 mètres à 4 mètres 50.
Les zones de Tahiti exposées au risque de submersion, se situent au Sud de la presqu’île entre Tautira, Te Pari et Fenua Aihere de Teahupoo.
Dimanche en soirée, la houle et la mer du vent commencent à s’atténuer. Cette atténuation se poursuit la journée de lundi.

Le Haut-commissaire appelle à la vigilance et engage à respecter les consignes de sécurité :
– Baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs : évitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir. Soyez prudents sur les plages : attention aux rouleaux et aux déferlantes.
– Plaisanciers et professionnels de la mer : évitez si possible les sorties en mer, soyez très attentifs aux courants sur le lagon et extrêmement vigilants aux abords des passes. Protégez les embarcations en renforçant les amarres, en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
– Habitants de bord de mer : préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues. Surveillez la montée des eaux. Circulez avec précaution en limitant votre vitesse. Ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

Tenez-vous informé de l’évolution du phénomène en consultant régulièrement les bulletins de Météo-France sur meteo.pf

Dernières news

Activer le son Couper le son