Les Etats et territoires du Pacifique ont aussi insisté sur l’une de leurs préoccupations majeures, la surveillance maritime de leur zone économique exclusive, mais aussi sur l’aide d’urgence que les Etats-Unis peuvent fournir, notamment dans le Pacifique Nord, en cas de catastrophe naturelle.
En plus de ces sujets récurrents, le Président Fritch a souhaité faire partager l’expertise de la Polynésie française sur deux thèmes majeurs, la recherche sur le zika et la construction d’abris para-cycloniques, lesquels sont particulièrement adaptés pour les atolls. Les Etats et territoires du Pacifique souhaitent également un soutien accru des Etats-Unis dans les secteurs de la santé et de l’éducation, notamment pour l’octroi de bourses pour les étudiants des îles du Pacifique.
Les dirigeants des îles du Pacifique se réjouissent du regain d’intérêt des Etats-Unis pour la région Pacifique, qui se concrétise, ces derniers jours, par la venue du président américain en personne pour cette réunion régionale et aussi par son annonce, la semaine dernière, de l’extension de la réserve marine située à Hawaii.
Les initiatives du Président Fritch sur les thèmes de la recherche scientifique et médicale et sur la réalisation d’abris para-cycloniques ont également été saluées. « Nous nous félicitons de l’initiative de la Polynésie française concernant la recherche sur le zika. Nous souhaitons que cette expertise puisse en effet être partagée avec les communautés du Pacifique », a ainsi indiqué le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a présidé cette réunion régionale.
Interview d’Edouard Fritch par notre envoyé spécial Thomas Chabrol