Dans une déclaration, le président a qualifié les attentats « d’actes de guerre » de Daesh contre « un pays libre ». « C’est un acte d’une barbarie absolue ». François Hollande a annoncé le chiffre de « 127 morts et de nombreux blessés ». « Toutes les mesures pour protéger nos concitoyens et notre territoire sont prises », a-t-il déclaré. « La France sera impitoyable à l’égard des barbares de Daesh », a affirmé le Président de la République.
Peu après les faits, François Hollande avait également décrété l’état d’urgence et ordonné la fermeture des frontières.
En Polynésie, peu après l’annonce des attentats, le président Édouard Fritch a exprimé son soutien. Il a contacté le président de la République ainsi que le Premier ministre. De nombreux Polynésiens vivent à Paris. Plusieurs manifestations ont dû être annulées.
Vaimiti Teiefitu, Miss Tahiti 2015 partie mardi en métropole, a tenu à rassurer les Polynésiens : elle va bien.
Un dispositif a été mis en place sur Facebook, Safetycheck, permet aux personnes présentent sur les lieux ou à proximité des attaques de signaler à leurs contacts Facebook qu’ils sont en sécurité. Peu après la création de la page, beaucoup d’étudiants polynésiens ont signifié être en sécurité.
Rédaction Web
Déclaration du président François Hollande