« Ce à quoi nous avons assisté est sans précédent », a déclaré lors du sommet le Premier ministre de Nouvelles-Galles du Sud Mike Baird, évoquant une série d’attaques de requins ayant fait ces derniers mois un mort et sept blessés sur les côtes orientales de l’île-continent.
En février, un surfeur japonais avait péri après avoir eu les jambes arrachées par un squale. Au total, 13 attaques ont été signalées depuis le début de l’année sur les plus de 2 000 kilomètres de côtes de l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud, contre trois en 2014.
Le sommet a été l’occasion d’étudier des technologies comme des barrières électriques alimentées par l’énergie des vagues. A également été discutée l’installation près des plages de bouées équipés de systèmes sonar pour détecter la présence de squales ou de filets intelligents permettant de signaler la présence de requins pris au piège.
Les autorités souhaitent tester certaines d’entre elles au cours du prochain été austral, a ajouté Mike Baird. « Les décisions de mettre en oeuvre ces outils seront prises en fonction d’éléments scientifiques » et non pour répondre de manière « populiste » à l’émotion du public, a-t-il ajouté.
Mike Baird, lui même un surfeur fervent, a déjà exclu de procéder à des opérations d’élimination des requins.