La préfecture a mis en place un couvre-feu. Aucun habitant de Paris n’est autorisé à sortir de chez lui.
Au moins deux déflagrations ont également été entendues près du Stade de France où se jouait le match France/Allemagne. Il s’agirait de deux kamikazes. François Hollande, qui assistait au match, a été rapidement exfiltré.
Peu après, le président de la République s’est exprimé dans une allocution télévisée. Le chef de l’État a décrété l’état d’urgence et a annoncé la fermeture des frontières. Un conseil des ministres extraordinaire s’est tenu.
La piste privilégiée est celle des djihadistes. Un suspect arrêté aurait déclaré « I’m From ISIS (État islamique en anglais, NDLR). »
Au fenua, le président Édouard Fritch a exprimé son soutien. Il a contacté le président de la République ainsi que le Premier ministre. De nombreux Polynésiens vivent à Paris. Plusieurs manifestations ont dû être annulées.
Vaimiti Teiefitu, Miss Tahiti 2015 partie mardi en métropole, a tenu à rassurer les Polynésiens : elle va bien.
Un dispositif a été mis en place sur Facebook, Safetycheck, permet aux personnes présentent sur les lieux ou à proximité des attaques de signaler à leurs contacts Facebook qu’ils sont en sécurité. Peu après la création de la page, beaucoup d’étudiants polynésiens ont signifié être en sécurité.