Au moins deux personnes ont été tuées, treize autres sont à l’hôpital, et seize maisons ont été brûlées après un feu de brousse qui a dévasté plusieurs hectares au nord de l’Australie mercredi.
Paul Vogue, un habitant de la région, vit quasiment au centre des 90 000 hectares qui ont été ravagés par les flammes. « Il y a eu une boule de feu, qui est arrivée de Mallala. Elle est arrivée vers nous et elle a tout détruit sur son passage. Deux maisons ici, la grange, les voitures, absolument tout… Et cela en l’espace de 20 secondes ! On était dans la maison et on est tout de suite sorti pour essayer d’éteindre les flammes, mais c’était trop tard. Donc on est monté dans la voiture et on est parti », raconte-t-il à Radio Australie.
Une femme de 56 ans et un homme de 69 ans n’ont pas pu échapper au feu. Parmi les treize personnes à l’hôpital, cinq se trouvent dans un état grave, toujours selon Radio Australie.
Le feu, attisé par des vents violents, s’est rapidement propagé dans une région plate, agricole. Les employés d’une porcherie ont dû fuir en laissant 9 000 animaux derrière eux.
« J’ai poursuivi ma route en direction d’Adélaïde parce qu’il n’y avait pas de barrages, donc je me suis dit que c’était bon. Mais très rapidement, j’ai vu des flammes le long de la route, autour de la voiture, avec des coups de vent. Il y avait des cendres sur toute ma voiture et je ne pouvais rien voir à cause de la fumée épaisse. J’ai vraiment eu peur. J’ai hésité à faire demi-tour, je ne savais pas trop quoi faire, mais finalement, j’ai continué à avancer », raconte George Hooker à la radio australienne. Une vidéo de l’incendie a été publiée sur le site Internet de ABC.
(Avec Radio Australie)