Décès de l’acteur britannique Alan Rickman, professeur Rogue de Harry Potter

Publié le

Publié le 13/01/2016 à 10:17 - Mise à jour le 13/01/2016 à 10:17

Spécialiste des rôles de méchant, l’acteur britannique Alan Rickman, professeur Rogue dans la saga Harry Potter, est mort à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer, a annoncé sa famille ce jeudi.
 
« Il était entouré de sa famille et de ses amis », précise un communiqué.  Son hommage « est dur à écrire parce que je viens de lui donner un baiser d’adieu« , a réagi l’actrice et réalisatrice britannique Emma Thomson, une amie proche. Elle avait partagé l’affiche avec lui dans « Raisons et sentiments » (1991) et « Love Actually » (2003).
 
Alan Rickman l’avait également dirigée dans son premier film en tant que réalisateur, « L’invitée de l’hiver » (1997). Il réalisa ensuite en 2014 « Les Jardins du Roi« , avec Kate Winslet dans le rôle principal. « De Piège de Cristal à Harry Potter , ce dont je me souviens surtout, en ce moment de douloureuse séparation, c’est son humour, son intelligence, sa sagesse et sa gentillesse. Sa capacité à vous abattre d’un regard ou à vous porter avec un mot », a-t-elle écrit.
 
« Il n’y a pas de mot pour exprimer à quel point je suis choquée et dévastée d’apprendre la mort d’Alan Rickman. C’était un acteur magnifique et un homme merveilleux », a tweeté l’auteure des sept volumes de Harry Potter, J.K. Rowling.
Les acteurs de la saga ont également partagé leur admiration pour l’artiste. Pour Daniel Radcliffe, l’interprète de Harry Potter, il était « l’un des plus grands acteurs avec lesquels j’aie jamais travaillé ».
 
« Nos conversations vont vraiment me manquer. Repose en paix Alan. On t’aime », a écrit Emma Watson.
Comédien shakespearien diplômé de la prestigieuse école de théâtre londonienne Rada, Alan Rickman, qui était également réalisateur et metteur en scène, s’est fait connaître du grand public dans le film « Piège de cristal » sorti en 1988 avec Bruce Willis dans le rôle principal.
 
Il y interprétait le rôle du terroriste Hans Gruber avec tellement de conviction qu’il avait aussitôt intégré le Top 50 des plus grand méchants de l’histoire du cinéma, selon le classement de l’American Film Institute.
Dans le registre des vilains, il a également interprété le shérif de Nottingham dans « Robin des Bois, prince des voleurs » en 1991, face à Kevin Costner, pour lequel il remporta un Bafta du meilleur second rôle.
 
Il a atteint une renommée internationale dix ans plus tard en interprétant le professeur Severus Rogue, l’un des principaux personnages de la saga Harry Potter, entre 2001 et 2010.
 
Professeur à l’école de magie de Poudlard et directeur de la Maison des Serpentard, Severus Rogue est un personnage sombre et ambigu qui prend une place de plus en plus importante au fil des épisodes.
 
Dans un autre registre, plus léger, il s’est fait remarquer en 2003 dans la comédie romantique de Richard Curtis « Love Actually », aux côtés de Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth et Keira Knightley, dans lequel il incarnait l’époux volage puis repentant d’Emma Thomson.
 
– Deux films à voir en 2016 – En parallèle, Alan Rickman, ancien membre de la Royal Shakespeare Company, a continué à assouvir sa passion du théâtre en dirigeant notamment la pièce « My Name is Rachel Corrie » en 2005 et 2006.
 
« Alan était un original. Ses qualités de direction tant au théâtre qu’au cinéma étaient chéries par les acteurs », a indiqué Gregory Doran, le directeur artistique de la Royal Shakespeare Compagny, saluant « son intégrité et sa générosité ».
 
Sa mort intervient alors qu’il venait de terminer deux nouveaux films dont la sortie est prévue cette année, la suite d' »Alice au pays des merveilles » dont le titre français sera « Alice de l’autre côté du miroir » avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen ainsi que « Eye In The Sky » avec Helen Mirren et Aaron Paul. 
« Alan était impressionnant, physiquement, mentalement et en tant qu’artiste. Il était singulier, avec une voix évoquant le miel ou une lame de poignard cachée », a déclaré Helen Mirren, saluant « un grand ami, généreux et sociable ».
 
Issu d’une famille ouvrière modeste, l’acteur était né le 21 février 1946 dans l’ouest de Londres. Il était marié à Rima Horton, son amour de jeunesse qu’il avait rencontrée il y a cinquante ans.

AFP

Dernières news

Activer le son Couper le son