En 2022, l’Agence Française de Développement s’est engagée à hauteur de 15 milliards de Fcfp en Polynésie

Publié le

L’AFD a présenté ce vendredi son bilan 2022 en Outre-mer. Principal enseignement : un engagement d’1,1 milliard d’euros pour les Outre-mer l’année passée, dont 125 millions pour la Polynésie, soit près de 15 milliards de Fcfp. Un sujet de nos partenaires d'Outremers360°.

Publié le 16/06/2023 à 12:49 - Mise à jour le 16/06/2023 à 12:49

L’AFD a présenté ce vendredi son bilan 2022 en Outre-mer. Principal enseignement : un engagement d’1,1 milliard d’euros pour les Outre-mer l’année passée, dont 125 millions pour la Polynésie, soit près de 15 milliards de Fcfp. Un sujet de nos partenaires d'Outremers360°.

« L’Agence Française de Développement (AFD) est un partenaire essentiel du grand tournant que nous sommes en train de prendre« . À l’occasion du bilan de l’institution financière en 2022, ce vendredi à Paris, le ministre délégué aux Outre-mer Jean François Carenco a souligné son l’importance dans l’économie ultramarine, particulièrement en Polynésie française.

L’AFD assure continuer d’assurer » la mise en œuvre du volet « assistance technique » des Contrats de redressement des Outre-mer, lancés en 2021 pour apporter un soutien renforcé aux collectivités les plus en difficulté en Outre-mer » . En Polynésie, son engagement représente un peu moins de 15 milliards de Fcfp, selon les chiffres du groupe.

(Crédit : AFD)

Un montant qui revient ainsi à son niveau pré-COVID, après deux années tirées par les prêts exceptionnels garantis par l’État. L’année 2022 marque le lancement du projet SWAC (Sea Water Air Conditioning) du Centre hospitalier de Polynésie, mis en service en juillet 2022. 

– PUBLICITE –

Le poids du crédit aux TPE

« La Polynésie française reste, avec 29,5 millions d’euros octroyés pour 552 crédits accompagnés, le premier bénéficiaire des garanties SOGEFOM dans le Pacifique. Comme en Nouvelle Calédonie, 94% des entreprises bénéficiaires sont des TPE et les projets accompagnés en 2022 permettront le maintien de 2062 emplois et 290 créations de postes » , précise l’AFD.

Outre le financement, l’AFD a poursuivi en 2022 son soutien à l’ingénierie auprès des acteurs publics, grâce au Fonds Outre-mer (FOM). Créé par le ministère des Outre-mer fin 2019, il permet d’apporter des subventions destinées au renforcement des capacités des maîtrises d’ouvrage publiques et à la mise en œuvre de leurs projets d’investissements. Les interventions du Fonds Outre-mer ont principalement ciblé l’appui en ingénierie aux maîtrises d’ouvrage publiques, de façon à faciliter l’amorçage des projets d’investissement inscrits au Plan de relance. 

Parmi les « projets qui ont marqué l’année 2022 », l’AFD cite notamment le financement partiel d’un programme de modernisation des infrastructures portuaires et d’accélération de la transition environnementale en Polynésie.

Dernières news

Activer le son Couper le son