Née à Tahiti, Turia Pitt a grandi en Australie. En 2011, alors qu’elle participe à un marathon, elle se retrouve piégée dans un incendie. Elle subit de graves brûlures sur tout le corps. S’en suit un long combat, de nombreuses opérations et séances de rééducation pour tenter de reprendre une vie normale. Turia est aujourd’hui suivie dans le monde entier. Elle a rédigé ses mémoires et donnes des conférences. Turia a même participé de nouveau à plusieurs courses. Avec son compagnon, resté à ses côtés, elle a aujourdhui un enfant, Hakavai, et en attend un deuxième.
Les incendies qui ravagent en ce moment l’Australie, où Turia habite toujours, avec sa famille, ont ravivé des souvenirs douloureux.
Sur Instagram, Turia raconte la situation sur place : « Des incendies faisaient rage sur la côte sud depuis près d’un mois. Des personnes ont été évacuées de Bawley Point et de Tabourie Lake. Milton a été touché. Michael (Hoskin, son compagnon, NDLR) a fait des courses de nourriture et d’approvisionnement dans son bateau. Nous avons regardé le ciel devenir rouge et noir quelques jours avant Noël.
D’autres incendies ont éclaté le soir du Nouvel An. J’ai regardé, bouche bée, deux panaches d’incendies se rejoindre sur la plage de Mollymook. Et puis, le courant a été coupé. La réception mobile est devenue irrégulière. Internet était en panne. (…) Des maisons avaient été perdues. Des rues entières ont été effacées. Le message paniqué d’une amie sur le fait que son père est pris au piège. J’ai fait mon sac (…) Michael a fait cuire du bacon et des œufs sur le barbecue à l’extérieur. Hakavai et moi avons lu des livres sur le balcon. Nous avons regardé la fine fumée grise s’installer sur notre bien-aimée Mollymook Beach. À huit heures moins le quart, la soirée était calme. Pas un calme paisible et serein, mais un calme étrange. Un calme apocalyptique. Personne en train de boire des bières sur son balcon. Aucune musique chez nos voisins d’à côté, ou dans les maisons de l’autre côté de la rue. Aucun fêtard se préparant à célébrer la nouvelle année. (…) »
– PUBLICITE –
« Tout d’abord : je suis désolé de ne pas avoir été plus proactive en ce moment, s’excuse Turia auprès de ses internautes. Ça a été des semaines difficiles pour moi émotionnellement. J’ai dû me concentrer pour ne pas laisser mes émotions et mes propres expériences prendre le dessus sur moi. J’ai essayé de ne pas laisser le génie panique sortir de la bouteille (car une fois que ce génie est sorti, vous n’avez aucune chance de le refouler). Et je suis épuisée. J’ai l’impression d’avoir fait 10 marathons. Et nous ne pouvons pas nous détendre car ce n’est que le début de l’été, et ce n’est pas encore fini. Donc, tout comme dans un marathon, je me suis rendu compte que je dois tenir un rythme. Beaucoup de choses ont été difficiles. Étant enceinte de 8 mois avec un bébé, je me suis sentie aussi utile que des seins sur un taureau. J’ai eu des cauchemars récurrents à propos de courir à travers les flammes avec mon fils dans mes bras.(…) »
Les incendies ne sont pas terminés mais Turia appelle ses fans à soutenir les habitants et entreprises qui ont tout perdu dans les incendies. Elle a lancé une campagne intitulée « Spend with them » pour aider à la reconstruction.