>>> Lire aussi : Mort dans le séisme en Indonésie, un contrôleur aérien devient un héros national
« Le gouvernement, le président sont venus, mais ce dont nous avons réellement besoin, c’est d’eau et de nourriture », a expliqué à l’AFP Burhanuddin Aid Masse, 48 ans. Les secours manquent d’équipements lourds. Ils peinent également du fait de la coupure des routes et de l’ampleur même des dégâts.
> Des recherches difficiles
Masyarakat mengambil sendiri BBM di SPBU dengan menggunakan jerigen dan botol. Kondisi pompa SPBU banyak rusak terkena gempa dan tsunami di Kota Palu. Pertamina terus mengirim pasokan BBM dengan dikawal Polri. Perlu perbaikan darurat SPBU. pic.twitter.com/v1KvlfpMtT
— Sutopo Purwo Nugroho (@Sutopo_PN) 2 octobre 2018
– PUBLICITE –
> Décomposition accélérée des corps
Dans le climat équatorial chaud et humide qui prévaut en Indonésie, la décomposition est accélérée et fournit un terrain propice aux maladies. À Poboya, dans les collines surplombant Palu, les volontaires ont continué à enterrer les victimes dans une vaste fosse commune, d’une capacité pouvant aller jusqu’à 1 300 corps.
Les équipes mènent une course contre la montre pour sortir des survivants. Dans le seul hôtel Roa Roa, les secouristes estiment que 50 à 60 personnes pourraient avoir été ensevelies. Pour l’instant deux personnes ont été sauvées sur ce site, selon une source officielle.
> « Nous n’avons rien »
> Trois Français parmi les victimes
Basarnas temukan 13 korban MD dan 2 selamat di Kota Palu (30/9/2018):
– tim 1 di Mall Ramayana : 1 MD
– tim 2 : Resto Dunia Baru : 1 S
– tim 3 : Balaroa : nihil
– tim 4 : Hotel Roa Roa : 1 MD & 1 S
– tim 5 : Pantai Talise : 8 MD
– tim 6&7 : Petobo : 3 MD
– tim 8 H.Mercure : 1 MD pic.twitter.com/Zsb2wX1D58— Sutopo Purwo Nugroho (@Sutopo_PN) 30 septembre 2018
L’archipel de 17 000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique. Le pays a subi mardi une nouvelle série de secousses, qui se sont produites toutefois à des centaines de kilomètres de Palu.