Jupiter comme on ne l’a jamais vue

Publié le

Publié le 03/09/2016 à 8:55 - Mise à jour le 03/09/2016 à 8:55

La sonde Juno a frôlé la planète gazeuse géante au plus près le 27 août pendant six heures, passant à seulement 4200 km au-dessus de sa haute atmosphère. Elle a révélé des phénomènes jamais observés auparavant, comme des aurores boréales au pôle sud. La transmission des données qu’elle a récoltées vers la Terre a pris un jour et demi.

« Les premiers clichés du pôle nord de Jupiter nous paraissent être complètement différents de ce que nous avons vu ou imaginé auparavant », explique Scott Bolton, du Southwest Research Institute à San Antonio au Texas, principal scientifique de la mission Juno. « Les couleurs sont plus bleues que dans les autres parties de la planète et il y a de nombreuses tempêtes et aucun signe des bandes de différentes couleurs que nous avons l’habitude de voir autour de Jupiter », a-t-il précisé. Selon lui, « il est très difficile de reconnaître Jupiter dans ces clichés ».

Lancée en 2011 pour une mission de plus d’un milliard de dollars, Juno a été mise sur l’orbite jovienne début juillet. Elle doit permettre d’étudier la composition de l’atmosphère de Jupiter et scruter ce qui se dissimule sous son épaisse couche de nuages. La sonde doit encore effectuer trente-cinq survols à courte distance de la planète, qu’elle étudiera jusqu’au début 2018 avant de plonger à jamais dans son atmosphère.

Rédaction Web avec Nasa

Dernières news

Activer le son Couper le son