Le phénomène se trouvait lundi matin à environ 900 kilomètres au nord-ouest de l’archipel des Belep, à l’extrême nord de la Nouvelle-Calédonie.
Lucas se renforce lentement et devrait atteindre le stade de cyclone tropical lundi soir. Il génère actuellement des vents à 95 km/h près de son centre et des rafales à 130 km/h, ont indiqué les services de Météo-France.
Au cours des prochaines 24 heures, cette dépression tropicale bénéficie de conditions assez favorables à son renforcement. Elle devrait atteindre le stade de cyclone tropical dans la nuit de lundi à mardi. Elle poursuit sa route vers l’est sud-est en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie.
– PUBLICITE –
Il est prévu que Lucas passe sur la Nouvelle-Calédonie à partir de la nuit de mardi 2 à mercredi 3 février. Le vent se renforce dans la journée de mardi, avec des rafales jusqu’à 90 km/h aux Loyauté notamment.
Selon la trajectoire la plus probable, Lucas impactera le pays au stade de dépression tropicale forte puis modérée, occasionnant alors des vents violents, des fortes pluies généralisées, ainsi que des fortes vagues sur le littoral.
La direction de la sécurité civile a recommandé à la population de se tenir informée de l’évolution de la situation, de sécuriser les bâtiments et habitations et de veiller au bon amarrage des bateaux.