Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 1,0% entre juillet et septembre par rapport aux trois mois précédents, ce qui est plus important que prévu, alors que les analystes avaient pronostiqué une contraction de 0,2%.
Il s’agit de la deuxième contraction trimestrielle consécutive de l’année, après une baisse révisée de 1,1% en avril-juin.
Un pays est considéré en récession après deux trimestres consécutifs de contraction.
– PUBLICITE –
En excluant la période de pandémie de Covid-19 ; l’économie néo-zélandaise connaît son semestre le plus faible depuis 1991.
Toutefois, la baisse récente a été partiellement compensée par une révision statistique de la croissance à la hausse plus tôt dans l’année, selon un rapport de Kiwibank Economics, un centre d’analyse appartenant à la banque néo-zélandaise Kiwibank.
Le dernier trimestre pourrait ainsi être le dernier du cycle de déclin, et la réduction de 1% des taux d’intérêt au cours du trimestre devrait apporter un soulagement à l’avenir.
Le dollar néo-zélandais s’échangeait en fin d’après-midi à 0,5626 USD, soit une baisse d’environ 1,8% par rapport à la veille, l’ampleur de l’effondrement ayant surpris les opérateurs.
L’économie du pays vacille depuis des mois au bord de la récession, le moral des consommateurs étant affecté par la hausse des prix, le coût élevé des emprunts et la crise du logement.
La Nouvelle-Zélande a déjà été officiellement en récession entre octobre 2022 et mars 2023, puis à nouveau entre juillet et décembre 2023.