Le pays organisateur des Jeux du Pacifique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, tire un bilan positif de l’événement. Sur un plan sportif, elle termine première devant la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Côté organisation, la fréquentation des stades a été bonne rapporte Radio Australie. De nombreuses épreuves se sont même déroulées à guichets fermés.
Désormais, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, regarde plus loin, et envisage d’accueillir les Jeux du Commonwealth. « La Papouasie-Nouvelle-Guinée doit se porter candidate à l’organisation des Jeux du Commonwealth 2026 ici, à Port-Moresby, et dans d’autres endroits du pays », a déclaré le gouverneur général, Michael Ogio, à la foule venue assister à la cérémonie de clôture, samedi soir.
Cette compétition rassemble, tous les quatre ans, les meilleurs sportifs des pays membres du Commonwealth.
Le gouverneur général papou a aussi envoyé un message de solidarité au comité organisateur tongien des prochains Jeux du Pacifique, en 2019. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est prête à aider le royaume des Tonga à préparer l’événement.
Ces derniers jours, plusieurs responsables tongiens, dont le Premier ministre, Akilisi Pohiva, ont semé le doute, déclarant que le royaume était dans une situation financière trop délicate pour accueillir ces Jeux dans de bonnes conditions. Mais samedi soir, la présidente du comité organisateur tongien, Robyn Tu’ivakano, a cherché à balayer ces doutes, rapporte Radio Australie. « Vous laissez un héritage que nous devons tous chérir. Le roi Tupou VI et le gouvernement du royaume des Tonga s’engagent et sont honorés d’accueillir les 16e Jeux du Pacifique dans quatre ans. Bienvenue dans les Îles amicales. Notre peuple, nos Jeux, que Dieu nous bénisse tous ! »
(Avec Radio Australie)