Il s’agit d’une « nouvelle base pour le partenariat de sécurité entre l’Australie et les Îles Salomon » afin de « garantir que l’Australie reste le partenaire de choix en matière de sécurité », a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese lors d’une conférence de presse.
L’accord comprend un financement de 190 millions de dollars australiens (un peu plus de 114 millions de dollars américains) sur quatre ans, une formation et des infrastructures, y compris un centre de formation de la police dans la capitale des Îles Salomon, Honiara, selon Canberra.
La Chine a signé un pacte de sécurité, un temps tenu secret, avec les Îles Salomon en 2022.
– PUBLICITE –
Pékin maintient une présence policière modeste, mais visible dans le pays, en envoyant un cadre tournant d’officiers pour former les agents locaux aux tactiques de tir et aux tactiques anti-émeutes.
La police locale, qui compte 1 500 agents pour une population d’environ 720 000 habitants, avait semblé débordée lorsque de manifestations antigouvernementales à Honiara en novembre 2021.
Lors d’une visite en Australie en juin, le Premier ministre Manasseh Sogavare a évoqué avec Anthony Albanese les besoins du pays en matière de maintien de l’ordre.
Les Îles Salomon avaient demandé à l’Australie de les aider à doubler la taille de leurs forces de police pour la porter à 3 000 agents en dix ans, l’objectif à plus long terme étant d’atteindre les 5 000.