Il s’agit de la contraction la plus rapide jamais enregistrée pour un trimestre dans le pays, alors qu’il avait connu une trentaine d’années de croissance continue, pas même entamée par la crise financière de 2008, selon le Bureau australien des statistiques.
Un pays entre en récession lorsqu’il aligne deux trimestres négatifs, et l’économie australienne avait reculé de 0,3% lors du premier trimestre.
Michael Smedes, haut responsable de l’ABS, a expliqué que la pandémie, et les mesures prises pour lutter contre le coronavirus, étaient responsables de cette contraction « sans précédént » qui enfonce « largement » les précédents records.
– PUBLICITE –
Un pays entre en récession lorsqu’il aligne deux trimestres négatifs, et le PIB australien avait reculé de 0,3% entre janvier et mars.
Le chiffre du deuxième trimestre est totalement conforme aux prévisions du gouvernement.
« Le trimestre qui s’est achevé en juin a été marqué par une contraction importante dans les dépenses des ménages dans les services car les ménages ont modifié leurs comportements alors que des restrictions étaient décidées pour contenir la propagation du coronavirus », a déclaré M. Smedes.
Le nombre d’heures travaillées a baissé de près de 10% tandis que le montant des prestations sociales a grimpé de plus de 40%.
Le commerce a également été plombé au deuxième trimestre, qui a été marqué par une baisse des importations de biens de 2,4% et une chute des exportations de services de 18,4%.
Le gouvernement a débloqué des dizaines de milliards de dollars pour atténuer l’impact économique de l’épidémie, mais l’économie a été durement touchée par le confinement relatif d’il y a quelques mois.
Un confinement beaucoup plus strict est en ce moment en vigueur pour les cinq millions d’habitants de Melbourne, coeur d’une seconde vague épidémique qui pèsera sur la performance économique du trimestre en cours.
L’Australie totalise depuis le début de l’épidémie 26 000 cas, et 663 décès dus au Covid-19.