« Nous avons déjà lancé le développement d’un vaccin aux NIH et avec nombre de nos collaborateurs », a déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, lors d’une conférence de presse à Washington avec le secrétaire américain à la Santé.
Anthony Fauci a convenu qu’il était possible que l’épidémie décline avant que le vaccin ne soit prêt, comme ce fut le cas lors de l’épidémie du Sras en 2002/2003.
Il faudra trois mois pour lancer un essai de phase 1, puis trois mois pour obtenir des données, avant d’éventuellement lancer une phase 2 sur un plus grand nombre de personnes, a dit le docteur.
– PUBLICITE –
Mais « nous avançons comme si nous devions déployer le vaccin », a-t-il dit. « Nous envisageons le pire des scénarios, au cas où cela devienne une plus grande épidémie ».
Comme le secrétaire à la Santé Alex Azar lors de la même conférence de presse, il a appelé les scientifiques chinois à plus d’échanges avec les chercheurs américains.
« Ce serait vraiment bien si on avait plus d’interactions ouvertes, pas seulement en termes de santé publique, mais aussi dans le partage des données de recherche », a appelé Anthony Fauci.