Après 158 jours de mobilisation, les manifestants ont peut-être obtenu ce qu’ils attendaient : que le projet de construction soit abandonné. Du moins pour un temps.
Selon Hawaii News Now, le gouverneur de l’Etat Américain, David Ige, a annoncé vouloir démobiliser les forces de l’ordre présentes sur ce site considéré comme sacré par la population. La raison : « l’Observatoire international de Thirty Meter Telescope (TIO) a informé l’Etat qu’il n’est pas prêt à avancer dans la construction du TMT sur Maunakea en ce moment. » Le gouverneur aurait exprimé sa déception et compte reprendre les discussions avec la société afin que le projet puisse reprendre à l’avenir.
>Lire aussi : Manifestation à Tahiti pour soutenir les Hawaiiens contre le projet de télescope à Mauna Kea
Les forces de l’ordre auraient déjà commencé à quitter le site de Mauna kea. De leur côté, les opposants au projet de télescope, qui se méfient du gouvernement, n’ont pas l’intention de partir tout de suite.
– PUBLICITE –
En 5 mois de mobilisation des manifestants, le gouvernement de Hawaii a dépensé plus de 15 millions de dollars (1.6 milliard de Fcf) pour leur faire face.
Depuis 2015, les 4 tentatives d’amener des véhicules de construction sur ce site ont échoué.