« La « Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires » (COFEPRIS) a approuvé le vaccin tétravalent contre la dengue Dengvaxia® pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes du virus de la dengue, chez les préadolescents, les adolescents et les adultes âgés de 9 à 45 ans vivant dans les zones endémiques.
– PUBLICITE –
« Quand Sanofi a entrepris, il y a 20 ans, de mettre au point un vaccin contre la dengue avec la communauté scientifique et les acteurs de santé publique, au niveau local et international, c’était avec l’intention de développer un vaccin innovant pour s’attaquer à ce besoin de santé publique au niveau mondial », a déclaré le Dr Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi. « Aujourd’hui, avec cette première autorisation de mise sur le marché deDengvaxia®, nous avons atteint notre but : faire de la dengue la prochaine maladie évitable par la vaccination. C’est une étape historique pour notre entreprise, pour les acteurs de santé publique et, ce qui est encore plus important, pour la moitié de la population mondiale qui vit sous la menace de la dengue. »
L’enregistrement de Dengvaxia® par la COFEPRIS est fondé sur les résultats d’un vaste programme de développement clinique impliquant plus de 40 000 personnes d’âges différents, de contextes épidémiologiques et géographiques, de milieux socio-économiques et d’origines ethniques différents, vivant dans 15 pays. Les régions du Mexique où la dengue est endémique ont participé aux trois phases du programme de développement clinique du vaccin.
Le processus d’enregistrement de Dengvaxia® se poursuit dans d’autres pays où la maladie est endémique. La production de Dengvaxia® a déjà débuté en France et les premières doses ont déjà été produites. Sanofi Pasteur s’engage pleinement à mettre Dengvaxia® à disposition en priorité dans les pays où la dengue est un enjeu majeur de santé publique.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé au développement d’un vaccin comme essentiel à l’effort de prévention intégrée de la dengue afin de réduire considérablement le fardeau de cette maladie dans le monde.