Lors de l’annonce de sa démission surprise en janvier 2023, Mme Ardern avait déclaré aux journalistes avoir hâte de se marier « enfin » avec son fiancé, un présentateur de télévision.
L’ex-dirigeante de 43 ans s’est unie à Clarke Gayford, 47 ans, samedi, au cours d’une petite cérémonie organisée dans la région viticole de Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande.
Le couple, qui prévoyait de se marier début 2022, avait été contraint d’annuler la cérémonie après un renforcement des restrictions liées au Covid.
– PUBLICITE –
La travailliste a été saluée pour sa gestion de la pandémie même si sa popularité en Nouvelle-Zélande a baissé au cours des mois qui ont précédé sa démission.
Mme Ardern, qui a acquis une forte notoriété internationale, a géré plusieurs crises lors de son mandat : des catastrophes naturelles, la pandémie et le massacre des mosquées de Christchurch en 2019 par un suprématiste blanc, qui a fait 51 morts.
Elle a fait la couverture du Time Magazine en 2020 et suscité du buzz après avoir amené sa fille Neve, encore bébé, avec elle à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Sa popularité a commencé à baisser vers la fin de son deuxième mandat, en raison notamment de la détérioration de l’économie.
Son successeur travailliste, Chris Hipkins, a été battu par son adversaire conservateur Chris Luxon lors des élections législatives d’octobre dernier.