L’ouragan de catégorie 1 et ses vents à 150 km/h s’éloignent « rapidement » de Kauai, où l’alerte ouragan a été annulée, selon le Centre national des ouragans (NHC).
« Un affaiblissement est prévu pendant les prochaines 48 heures, mais Douglas restera un ouragan jusqu’à ce qu’il passe à l’ouest de Kauai », a précisé le Centre.
Même si Douglas ne doit pas frapper l’archipel de plein fouet, les météorologues ont mis en garde contre des vagues potentiellement dangereuses et des pluies porteuses de risques d’inondations.
– PUBLICITE –
Il est rare que les ouragans atteignent Hawaii. Si cela avait été le cas, Douglas n’aurait été que le troisième ouragan de l’histoire moderne à atteindre le territoire américain du Pacifique, après Dot en 1959 et Iniki en 1992.
A Honolulu, le maire Kirk Caldwell avait ouvert des centres d’évacuation pouvant accueillir 1.600 personnes, mais avait averti qu’ils ne devraient être utilisés qu’en « dernier recours ».
Il avait prévenu que les personnes ayant besoin d’un abri devaient se munir d’un masque, se faire prendre la température et se conformer aux exigences de distanciation sociale, mesures liées à l’épidémie de coronavirus.