Nickel : un conflit paralyse la Nouvelle-calédonie

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Publié le 18/08/2015 à 10:29 - Mise à jour le 18/08/2015 à 10:29

C’est un conflit qui paralyse la Nouvelle-Calédonie dans son ensemble : les rouleurs, chargés du transport du nickel, bloquent les routes. Barrages filtrants, accès difficiles à plusieurs établissements, la population est en otage. Les blocages ont également perturbé le trafic aérien. La circulation des navettes qui assurent le transfert des passagers arrivant ou devant se rendre à l’aéroport de Tontouta était interrompue.

En cause : des différends à propos de l’ouverture d’un canal d’exportation de minerai de nickel à faible teneur vers la Chine. L’Australien Queensland Nickel (QNI) a durci les conditions des contrats proposés aux mineurs calédoniens tout en maintenant les volumes, expliquent Les Échos. Dans le même temps, QNI a augmenté ses approvisionnements aux Philippines, où le minerai est moins cher. Les exportations calédoniennes de latérites vers l’Australie représentent un chiffre d’affaires annuel d’environ 6 milliards de Fcfp et un millier d’em­plois. Pour diversifier leurs débouchés, les mineurs calédoniens veulent donc se tourner vers la Chine.  Mais le président du gouvernement, Philippe Germain, n’est pas de cet avis.

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Selon Les Nouvelles calédoniennes, les accès à Nouméa ont été libérés ce mercredi. Air Cal a également pu reprendre ses vols normalement. En revanche, des points sensibles persistent sur la RT1 à La Foa, Bourail et Poya où des barrages filtrants ont été mis en place; ainsi qu’à la tribu de Saint-Laurent, à Païta.

Des négociations sont actuellement en cours. Mineurs, rouleurs et gouvernement sont réunis au haut-commissariat de Nouvelle-Calédonie. 

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