Le FLNKS – Front de libération national kanak socialiste – a qualifié de « calomnieux, infantilisants et dégradants » ces clips sous forme de dessins animés mis en ligne et diffusés à la télévision dans le cadre de la campagne officielle par la coalition loyaliste « Les voix du non ».
« Les propos des personnages animés tournent en dérision les conséquences du Oui (à l’indépendance) et stigmatisent les populations kanak et océaniennes », a indiqué la coalition indépendantiste dans un communiqué, interpellant le CSA pour demander leur retrait.
Un collectif de citoyens a en outre déposé au Conseil d’Etat un référé-liberté pour le retrait de ces vidéos, « en raison de l’atteinte grave portée à la dignité humaine ». « Nous sommes stupéfiés que ces clips aient pu être validés par le CSA et la Commission de contrôle de la consultation », a déclaré ce collectif, décrivant « un racisme décomplexé ».
– PUBLICITE –
« C’est pour le moins, une essentialisation de la population océanienne réduite globalement à des mangeurs d’ignames regardant des télénovelas et s’exprimant de manière simplette », a de son côté réagi Joël Kasarhérou, leader du mouvement Construire autrement.
Des responsables des « Voix du non » avaient récemment expliqué que l’objectif de ces vidéos était de mettre « un peu d’humour » dans la campagne.
Un troisième et dernier référendum sur l’indépendance se déroule dimanche 12 décembre en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l’accord de Nouméa de 1998. Le scrutin se déroulera sans les indépendantistes, qui ont décidé de ne pas y participer invoquant la crise sanitaire.
Deux référendums sur l’indépendance ont déjà eu lieu les 4 novembre 2018 et 4 octobre 2020 et ont été remportés par les pro-France avec 56,7% des voix puis 53,3%.