Le tremblement de terre s’est produit vers 18H44 GMT près de la petite ville d’Eureka, selon l’USGS. L’alerte au tsunami, déclenchée dans la foulée avant d’être levée, concernait une grande partie de la côte du Pacifique au nord de San Francisco.
Les utilisateurs de smartphones dans le nord de la Californie avaient reçu des alertes les invitant à rejoindre immédiatement des zones en hauteur, a rapporté un journaliste de l’AFP sur place.
Les autorités américaines ont ensuite levé l’alerte, annonçant que plus aucun danger ou menace ne persistait.
– PUBLICITE –
Marc Buller, un avocat vivant à Eureka, une ville portuaire dans le nord de la Californie et proche de l’épicentre, a confié avoir déjà vécu beaucoup de séismes, mais que celui-ci était différent.
« C’était une secousse intense », a-t-il déclaré à l’AFP. « C’était comme lorsqu’on lance une grande pierre dans l’eau et que les ondulations se propagent, c’est comme si la terre faisait cela. »
La côte ouest des États-Unis se trouve au confluent de plusieurs plaques tectoniques et les tremblements de terre y sont relativement fréquents.
La région a été touchée par plusieurs séismes importants, dont celui de 1994 qui a frappé Northridge, dans la région de Los Angeles. Il avait causé des dizaines de morts et des milliers de blessés, ainsi que des milliards de dollars de dégâts aux habitations et aux infrastructures.
Le tremblement de terre de San Francisco de 1906, qui avait également provoqué un tsunami, aurait tué plus de 3 000 personnes, dont certaines avaient péri dans les incendies ayant éclaté après la puissante secousse.