Selon le haut-commissariat en Nouvelle Calédonie, des mouvements anormaux du niveau de la mer pourraient être observés, (15 à 50 cm de hauteur de vagues) et une alerte tsunami est en cours sur la commune de Yate, l’île des Pins et les Loyauté. La population doit évacuer immédiatement les côtes.
– PUBLICITE –
Selon des premières informations le séisme n’a pas fait de dégâts mais a été fortement ressenti par la population. « Il y a une forte activité depuis trois semaines. Ils ont dû avoir très peur à Maré », a déclaré à Pierre Lebellegard, sismologue à l’IRD (Institut de recherche pour le développement).
« C’est quelque chose qui revient régulièrement tous les dix quinze ans. C’est la plaque australienne sur laquelle on se trouve qui passe sous la plaque Pacifique », a-t-il ajouté. M. Lebellegard a également indiqué que « la magnitude 7 était normalement le maximum qu’on peut avoir dans la région » et que le séisme de lundi matin était « le plus fort » observé au cours de ces dernières semaines. Aux dernière nouvelles, l’alerte Tsunami a été levée.
Rédaction web