« Les États-Unis ne peuvent pas se retirer (de la région) car il en va de leur intérêt premier » , a déclaré à la presse lundi le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo, dans des propos qui n’ont été autorisés à être rapportés que mardi.
La défense de l’Asie-Pacifique relève « sans aucun doute de l’intérêt national des Etats-Unis, que ce soit d’un point de vue économique, géopolitique ou de sécurité militaire » , a-t-il ajouté, se disant « convaincu que les Etats-Unis n’abandonneront pas » la région.
Confronté à une pression militaire croissante de Pékin, qui n’a pas exclu un recours à la force pour prendre le contrôle de l’île, Taïwan dépend traditionnellement de Washington pour sa défense.
– PUBLICITE –
Mais la suspension de l’aide américaine à l’Ukraine et les critiques répétées de M. Trump concernant la prédominance de Taïwan dans l’industrie des semiconducteurs de pointe font craindre un désengagement américain.
Pour M. Koo toutefois, Taïwan est un maillon essentiel dans le chaînage de territoires alliés des Etats-Unis dans le Pacifique, qui court des Philippines au Japon, face aux appétits de Pékin.
« Si Taïwan tombait et était pris par la Parti communiste chinois, dans quelle situation se trouverait le Japon ? Dans quelle situation se trouveraient les Philippines? » , s’est-il interrogé.
M. Koo, dont le pays s’est engagé à augmenter ses capacités militaires conformément aux voeux des Etats-Unis, a souligné être en contact étroit avec Washington en vue de nouvelles livraisons d’armes.