« Nous sommes engagés pour que le calibrage du prélèvement éventuel de la taxe (de) solidarité sur les billets d’avion ne touche pas les compatriotes qui se rendent de leur pays à leur pays« , a affirmé M. Armand lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat.
Il répondait à une question de la sénatrice (LR) Annick Petrus, représentant Saint-Martin aux Antilles, inquiète du projet de taxation supplémentaire du secteur aérien annoncés par le gouvernement qui, selon elle; « pourrait entraîner une hausse significative des prix des billets pour la liaison entre les Outre-mer et la métropole« , au risque « d’accentuer la fracture territoriale« .
M. Armand a insisté sur « le souci permanent du gouvernement que nos compatriotes ultramarins ne soient pas affectés ou le moins possible par cette taxe et ce prélèvement, parce que nous connaissons la situation qu’ils traversent« .
– PUBLICITE –
Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, le gouvernement a prévu d’alourdir d’un milliard d’euros la fiscalité du secteur aérien en France.
Selon la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, cela passera par un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) dont le produit représente actuellement 462 millions d’euros.