Des trombes d’eau ont commencé à s’abattre sur la mégapole américaine. Les services météorologiques américains (NWS) attendent jusqu’à 15 cm de précipitations en l’espace de 48 heures dans certains endroits de la région.
De quoi inquiéter les autorités de Los Angeles, qui pansent encore les plaies des feux ayant tué près d’une trentaine de personnes le mois dernier.
« Il y a un risque élevé d’inondations, en particulier à l’intérieur et autour des routes et des zones urbaines, ainsi qu’un risque significatif de coulées de débris », a averti Ryan Kittell, un météorologue du NWS.
– PUBLICITE –
Les autorités recommandent aux Californiens vivant près des zones incendiées de se tenir prêts à évacuer. Car les sols fragilisés par le feu et où la végétation a disparu font ruisseler l’eau plus rapidement, ce qui crée des coulées de boue pouvant parfois dégénérer en glissements de terrain.
« J’invite les Angelins, et en particulier ceux vivant près des zones brûlées, à rester vigilants », a martelé mercredi soir la maire de Los Angeles, Karen Bass.
Les employés de la ville ont installé des milliers de sacs de sable et de barrières en béton ces dernières semaines pour tenter de limiter l’érosion des sols.
Les feux qui ont ravagé la ville et ses abords ont notamment touché le quartier de Pacific Palisades, une zone huppée située dans les collines surplombant la ville, où les terrains en pente constituent une menace lors de fortes pluies.
La ville d’Altadena, autre zone très touchée en banlieue de Los Angeles, est également adossée à des montagnes.
Le plus fort de la tempête est prévu jeudi après-midi. Les autorités demandent aux habitants de limiter leurs déplacements.
« Jeudi, ce n’est pas le moment d’être dehors ou sur la route inutilement », a insisté Mme Bass.
« Outre les éventuelles coulées de débris causées par la pluie, nous pourrions également assister à des vents violents susceptibles de provoquer la chute d’arbres », a-t-elle ajouté.
Comme souvent en Californie, cette tempête est due à une « rivière atmosphérique », un gigantesque couloir de pluie qui transporte la vapeur d’eau emmagasinée dans les tropiques autour d’Hawaï.
Les précipitations qu’elle amène sont très attendues : avant début février, le sud de la Californie n’avait pas enregistré de pluies significatives depuis huit mois.