TikTok : Trump reporte de 75 jours l’application de la loi d’interdiction

Publié le

Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi interdisant le réseau social TikTok aux États-Unis. "Nous avons des problèmes plus graves que de voir la Chine récupérer des informations sur de jeunes enfants" utilisateurs de TikTok, a-t-il déclaré.

Publié le 21/01/2025 à 10:02 - Mise à jour le 21/01/2025 à 10:02

Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi interdisant le réseau social TikTok aux États-Unis. "Nous avons des problèmes plus graves que de voir la Chine récupérer des informations sur de jeunes enfants" utilisateurs de TikTok, a-t-il déclaré.

Cette loi, votée par le Congrès en 2024 et entrée en vigueur dimanche, impose à ByteDance, la maison mère chinoise de la plateforme, de la vendre sous peine d’interdiction sur le territoire américain. Elle a entraîné l’inaccessibilité au réseau social durant quelques heures ce week-end.

Ces sanctions seraient infligées par le ministère de la Justice, à qui Donald Trump a enjoint de ne pas intervenir durant deux mois et demi, le temps de « consulter (ses) conseillers » , selon le texte du décret.

Apple et Google ont néanmoins décidé de ne pas prendre de risques, et ont retiré TikTok de leurs plateformes de téléchargement d’applications mobiles dimanche.

– PUBLICITE –

« TikTok et les autres applis de ByteDance ne sont pas disponibles dans le pays ou la région où vous vous trouvez « , indique ainsi l’App Store d’Apple. Un lien renvoie vers une page d’explication, qui rappelle qu’Apple « est obligé de suivre les lois des juridictions dans lesquelles (le groupe) est présent » .

Les utilisateurs qui ont déjà TikTok peuvent donc continuer à s’en servir, mais ils ne peuvent plus mettre à jour régulièrement la plateforme comme d’ordinaire.

« Problèmes plus graves »

Donald Trump entend aussi utiliser ce délai pour évaluer les risques que posent TikTok et son actionnaire chinois en matière de sécurité et « déterminer si les mesures déjà prises par TikTok sont suffisantes » . Les élus américains avaient justifié le vote de la loi par la nécessité d’empêcher les autorités chinoises d’accéder aux données d’utilisateurs américains ou de manipuler l’opinion aux États-Unis.

Lors d’un événement ouvert à la presse à la Maison Blanche lors duquel il a signé ce décret ainsi que de nombreux autres, Donald Trump a relativisé les risques que pose le réseau social sur le plan de la sécurité nationale.

« Il y a tant de produits qui sont fabriqués en Chine et le seul dont ils se plaignent, c’est TikTok » , a-t-il déclaré en référence aux élus du Congrès. « Soyons honnêtes, nous avons des problèmes plus graves que de voir la Chine récupérer des informations sur de jeunes enfants » , utilisateurs de TikTok, a-t-il ajouté.

La cession ou les droits de douane

Plutôt que de trouver un acheteur, hypothèse à laquelle s’est toujours refusé ByteDance, le président a proposé, comme il l’avait fait dimanche, que le groupe chinois octroie aux États-Unis 50% du capital de TikTok en contrepartie de la non-application de la loi.

Le gouvernement pourrait ensuite attribuer cette participation à des intérêts privés américains, a déclaré le nouveau président. « Il nous faudrait peut-être l’accord de la Chine, mais je suis sûr qu’elle le donnerait » , a dit Donald Trump. « TikTok a une grosse valeur, mais s’ils ne l’approuvent pas, il n’en aurait plus » .

Interrogée lundi lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué qu' »en matière d’opérations et d’acquisitions, les entreprises devraient décider de façon indépendante, en accord avec les principes de marché » .

Si la Chine refusait de donner son feu vert, « nous leur imposerions des droits de douane » , a prévenu le président américain. 

L’ancien promoteur immobilier a radicalement changé sa position vis-à-vis de l’application aux plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis. En 2020, il avait pris un décret en tous points similaire à la loi votée quatre ans plus tard, décidé à forcer ByteDance à vendre.

Mais la justice, saisie par TikTok, avait suspendu l’application du texte, estimant exagérées les craintes concernant la sécurité nationale et voyant ce décret comme une entrave à la liberté d’expression. « J’ai un faible pour TikTok que je n’avais pas au départ » , a reconnu Donald Trump, « mais je suis allé sur TikTok (durant sa campagne) et j’ai ramené les jeunes » .

Dernières news

Activer le son Couper le son