Cette cage est restée 17 jours dans une école dans le sud de Canberra avant son démantèlement en mars dernier, sur ordre de la direction de la Formation et de l’Éducation. D’après le rapport, l’enfant n’a été installé dans la cage qu’une fois.
Ce mardi, la ministre de l’Éducation, Joy Burch, déclare que le rapport d’enquête désigne la directrice de l’école comme seule responsable de l’approbation de la construction de cette cage. La principale a été suspendue puis licenciée. Elle ne sera plus en mesure d’exercer dans une école publique.
La ministre a exprimé son désaccord avec la publication des photos de la cage, qu’elle juge « déchirantes pour la famille de l’enfant » et « émotionnellement dommageable pour les autres parties concernées ».
« Je reconnais que la communauté a besoin de réponses sur les raisons pour lesquels une telle structure a vu le jour, » a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Ces informations sont maintenant rendues publiques… « , ajoute-t-elle, mais « la publication de ces photos de cage n’aide pas à savoir la vérité ou à comprendre les circonstances de sa construction. »