Neuf personnes ont été ensevelies sous des avalanches de boue et de rochers, tandis qu’une dixième victime a été tuée par la chute d’un arbre, ont indiqué les autorités qui ont également fait état de trois disparus et sept blessés.
Près de 13 000 personnes ont par ailleurs dû être évacuées, et 13 vols intérieurs ont été annulés.
Le typhon Goni, dont les rafales ont pu atteindre 195 km/h, se trouvait samedi soir à 130 km au nord-est de l’île septentrionale de Batanes et se dirigeait désormais vers Taïwan même s’il ne devrait pas frapper directement le pays, selon l’agence météorologique nationale.
Par précaution certains habitants résidant sur des îles isolées ont quitté les lieux, de même que 1 700 touristes qui séjournaient sur les îles Green et Orchid Island.
Les forces armées se tenaient également en alerte, alors que de fortes précipitations sont attendues, en particulier dans les régions montagneuses de l’est du pays. Ecoles et bureaux ont été fermés, des vols intérieurs et liaisons par ferry ont été affectés.
Taïwan avait déjà été touché il y a deux semaines par le typhon Soudelor, qui avait fait plusieurs morts, des centaines de blessés et laissé derrière lui des paysages de désolation.
La Chine, où Soudelor avait tué au moins 21 personnes, devrait cette fois être épargnée, mais la province du Fujian a évacué préventivement près de 5 000 personnes du littoral, et plus de 10 000 bateaux sont rentrés au port.
Au Japon, les compagnies aériennes ont annulé certains vols, alors que Goni se rapprochait du sud de l’archipel, tandis qu’un autre typhon, Atsani, semblait au contraire s’éloigner.
Typhoon #Goni and Super Typhoon #Atsani seen in true color yesterday evening via NOAAView http://t.co/15Q9TDOPzW pic.twitter.com/vrwtT3osHR
— NOAA Satellites (@NOAASatellites) 20 Août 2015