L’homme, Victor Twartz, arrivait d’Inde lorsque la drogue a été découverte. Il a déclaré ne pas savoir ce qu’il transportait. Les savons lui avaient été offerts à la dernière minute, juste avant qu’il prenne l’avion. « Il était là-bas pour signer un contrat d’affaires », a déclaré le fils de Victor, Peter Twartz, expliquant que son père avait reçu les savons en cadeau de la signature. Pour Peter, son père, très religieux et sans antécédents criminels, a été pris dans une escroquerie.
C’est également l’avis des forces de police. Pour le commandant David Stewart de la police fédérale australienne (AFP), le retraité a été la victime d’une organisation criminelle. « Ces groupes ciblent souvent les personnes seules et vulnérables. Ils établissent une relation de confiance avec eux », explique-t-il. La police fédérale met en garde la population : « Peu importe votre âge, vous pouvez être la cible de ces groupes criminels organisés », a déclaré le commandant Stewart à ABC Australia.
Le retraité a comparu mardi devant la justice. Il risque la prison à perpétuité. « Je suis très heureux que la douane ait trouvé cette drogue parce que je suis contre le fait que les jeunes en consomment. Cela signifie que beaucoup ne recevront pas leur drogue », a déclaré Victor Twartz.
91-year-old man charged with importing cocaine highlights scammer activity http://t.co/yuLlZDlLDI #AusFedPolice pic.twitter.com/dmBZlldiL1
— AFP National Media (@AFPmedia) 10 Août 2015