La victime est décrite comme un « surfeur régulier » par les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) de Saint-Leu. L’attaque s’est produite dans une « eau claire » et dans de « très bonnes conditions » météo, précisent-ils.
Il s’agit de la 4e attaque de requin cette année à La Réunion.
La procédure post-attaque a été activée par le préfet de la Réunion. Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque.
Dans un communiqué, le préfet de la Réunion rappelle que l’île est exposée au risque requin, plus particulièrement en période d’hiver austral. « Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer. Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la réalité du danger et ne pas s’exposer au risque encouru. »