Une collision en mer du Nord fait 32 blessés, un réservoir du pétrolier endommagé

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Trente-deux personnes ont été blessées après une collision entre un pétrolier à l'ancrage et un cargo en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire (nord de l'Angleterre) qui a provoqué un important incendie et endommagé un réservoir faisant redouter une pollution.

Publié le 10/03/2025 à 7:11 - Mise à jour le 10/03/2025 à 7:11

Trente-deux personnes ont été blessées après une collision entre un pétrolier à l'ancrage et un cargo en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire (nord de l'Angleterre) qui a provoqué un important incendie et endommagé un réservoir faisant redouter une pollution.

L’équipage du pétrolier, le Stena Immaculate, battant pavillon américain et exploité par l’entreprise Crowley, est en vie, a précisé à l’AFP un porte-parole de son propriétaire, la société suédoise Stena Bulk.  

Il a quitté le navire après plusieurs explosions dans le bateau dont un réservoir qui contenait du kérozène a été brisé, a précisé l’opérateur Crowley.

« Le Stena Immaculate a été percuté par le porte-conteneurs Solong« , a souligné l’entreprise américaine, dans un communiqué.

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Des images vidéo montrent d’impressionnants panaches de fumée et des flammes s’élevant du lieu de la collision. Les deux bateaux sont à peine perceptibles.

Une « évaluation est en cours » pour décider des « mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires » à la suite de cette collision, ont indiqué les garde-côtes britanniques.  

La Branche d’investigation des accidents maritimes (MAIB), organisme chargé des enquêtes sur les accidents en transport maritime a annoncé avoir envoyé une équipe sur place pour procéder à de premières constatations.

La collision a fait au moins 32 blessés transportés à terre à Grimsby (nord-est de l’Angleterre), a indiqué lundi à l’AFP le directeur du port de cette localité, Martyn Boyers.

Les blessés sont arrivés à terre « à bord de trois bateaux » et « les ambulances font la queue sur le quai » du port, a-t-il précisé.

« Limiter l’impact »

Le cargo impliqué est le « Solong », selon la même source. Le site spécialisé Vessel Finder, indique qu’il bat pavillon portugais et était parti de Grangemouth, en Ecosse, lundi soir pour se rendre à Rotterdam, Pays-Bas. 

L’entreprise allemande Reederei Köpping, qui est son propriétaire toujours selon Vessel Finder, indique sur son site que le bateau mesure 140m de long. Il est capable de transporter un maximum de 812 containers de 14 tonnes.

L’alerte a été donnée peu avant 10H00 GMT, selon les garde-côtes britanniques. Une opération de secours a été mise en place dans la fouée mobilisant notamment canots de sauvetage, un avion, un hélicoptère et des navires situés a proximité, avait indiqué la même source.

Battant pavillon américain, le Stena Immaculate est parti le 27 février d’Agio Theodoroi, en Grèce, à destination de Killinghome, dans le nord de l’Angleterre, selon Vessel Finder.

La ministre britannique des transports, Heidi Alexander, s’est dite « préoccupée« , remerciant les services d’urgence impliqués dans les secours.

De son côté la société des ports britanniques associés (Associated British Ports, ABP) a confirmé à l’AFP être « au courant d’un incident maritime » survenu « en dehors de (sa) juridiction« .

« Tous les mouvements de navires sont actuellement suspendus dans le Humber (estuaire maritime de la côte nord-est de l’Angleterre) en raison de l’incident« , a-t-elle également indiqué.

L’ONG environnementale Greenpeace a indiqué dans un communiqué suivre de « très près » les informations sur la collision.

« À ce stade, il est trop tôt pour évaluer l’ampleur des dommages causés à l’environnement« . Toutefois, juge-t-elle, « dans le cas d’un déversement d’hydrocarbures ou d’une perte de cargaison dangereuse du porte-conteneurs concerné, la rapidité de l’intervention sera également cruciale pour limiter l’impact« .

Sollicitée, l’Organisation maritime internationale (IMO) a souligné que l’accent était mis sur la lutte anti-incendie et les opérations de secours, ajoutant qu’en temps voulu un rapport d’enquête devrait lui être soumis.

Plusieurs collisions ont été rapportées ces dix dernières années en mer du Nord.

Il y a deux ans, deux cargos s’étaient percutés au large de l’archipel allemand de Heligoland. Trois personnes avaient été tuées et deux autres avaient disparu en mer.

En 2015, le Flinterstar, un cargo transportant plus de 500 tonnes de produits pétroliers, avait coulé après une collision avec un tanker à huit kilomètres au large du littoral belge.

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