Une montgolfière s’écrase au Texas, sans doute aucun survivant

Publié le

Publié le 29/07/2016 à 16:33 - Mise à jour le 29/07/2016 à 16:33

La catastrophe aérienne, survenue samedi matin au-dessus de champs du Texas, a fait « un certain nombre de morts », a annoncé Erik Grosof, responsable de l’enquête de l’Agence fédérale de sécurité des transports (NTSB), lors d’un point de presse sur les lieux du drame. La police locale a même avancé qu’il pourrait n’y avoir aucun survivant.
 
M. Grosof a précisé que le FBI apporterait son aide à l’enquête compte tenu du « nombre important de pertes humaines » dans un accident plutôt rare et aux causes encore indéterminées.
 
D’après l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA), le drame s’est produit vers 7h40 (12h40 GMT) au sud d’Austin : « Une grande montgolfière transportant au moins seize personnes s’est écrasée dans un champ ce matin près de Lockhart, Texas, après avoir pris feu en vol », a annoncé la FAA dans un communiqué, mais sans donner le nombre de morts ou de blessés.
 
Le bureau du shérif du comté de Caldwell n’a pas été plus précis sur le bilan mais il a avancé dans un communiqué qu’« il ne semblait pas à ce stade y avoir de survivant ». « Les enquêteurs sont en train de déterminer le nombre et l’identité des victimes », a-t-il poursuivi.
« Lorsque les secouristes et le bureau du shérif sont arrivés sur place, il est apparu clairement que le feu signalé concernait la nacelle d’une montgolfière », a-t-il indiqué.
 
Le gouverneur du Texas Greg Abbott a présenté ses condoléances dans un communiqué.
Si ce bilan de 16 morts se confirmait, il s’agirait d’un des plus graves accidents de ballon jamais survenus dans le monde.
 
Le 26 février 2013, dix-neuf touristes, dont des Français, avaient péri dans l’accident d’une montgolfière qui volait au-dessus de la cité antique de Louxor (sud de l’Egypte). Le pilote et un touriste avaient survécu en sautant de la nacelle. Une fuite de gaz près du brûleur serait à l’origine de l’accident.
 
Aux Etats-Unis, entre 1964 et 2013, le NTSB a enquêté sur 760 accidents de montgolfière, dont 67 mortels.  
 
Le 8 août 1993, six personnes avaient été tuées près d’Aspen (Colorado, ouest). Leur montgolfière avait heurté une ligne électrique et la nacelle s’est détachée, faisant une chute d’une trentaine de mètres. En mai 2014 en Virginie (est), un ballon avait pris feu après avoir heurté une ligne à haute tension et trois personnes avaient péri.
 
Au Texas, on pouvait voir sur des images des télévisions locales des véhicules de police et de secours stationnés sous une ligne à haute tension qui traverse les champs. 
 
M. Grosof n’a pas donné à ce stade d’explication sur les causes de la catastrophe.
 
« J’ai entendu un souffle comme quand ils rajoutent de l’air et ensuite (il y a eu) comme une grosse boule de feu », a raconté devant sa maison Margaret Wylie, interrogée par la télévision KYTX, précisant que des ballons passaient souvent à proximité. 
 « Ca a fait pop et ensuite une boule de feu s’est élevée ».
Cette femme de 66 ans a indiqué avoir prévenu les secours, mais ne pas s’être rendue à l’endroit où la montgolfière a terminé sa chute. « J’ai su qu’il y avait des morts quand j’ai vu passer le véhicule du médecin légiste », a-t-elle ajouté.
Don Schulle n’a pas vu la montgolfière lorsqu’elle était dans les airs, mais « une grosse boule de feu » au sol, a-t-il raconté à la même chaine de télévision. « J’ai entendu une forte explosion comme un coup de feu et quelques instants plus tard, j’en ai entendu une autre. (…) J’ai vu un feu là-bas », a-t-il expliqué depuis le bord d’un champ, avec le site de l’accident à quelques dizaines de mètres en arrière-plan.
« Je n’ai vu personne » de vivant, a précisé ce témoin.
 

AFP

Dernières news

Activer le son Couper le son