T-shirt noir et assis devant un drapeau français, le chef de l’Etat, en vacances au fort de Brégançon (Var), a diffusé sur ces réseaux sociaux cette courte vidéo d’une minute où il se filme lui-même.
Il y rappelle que la vaccination est « la seule arme » face à la quatrième vague de Covid-19, avec « un peu plus de 42 millions de Françaises et de Français qui ont reçu une injection de vaccin » et « un peu plus de 35 millions » qui ont « reçu les deux doses et qui sont donc dûment vaccinés, complètement vaccinés ».
« Je sais que pourtant beaucoup parmi vous s’interrogent encore, ont peur, beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n’importe quoi – il faut bien le dire -, alors j’ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les moi et j’essaierai d’être le plus direct et le plus clair possible », explique Emmanuel Macron.
– PUBLICITE –
L’initiative du chef de l’Etat intervient alors que le troisième samedi consécutif de manifestations contre le pass sanitaire a été marqué par une mobilisation accrue, plus de 200 000 personnes, au cœur des vacances d’été.
L’Elysée a indiqué à l’AFP que le chef de l’Etat allait « prendre des questions et répondre en vidéo régulièrement cette semaine ».
Parmi les premières visibles sur Instagram lundi, celle d’un internaute qui a « déjà eu (ses) deux doses » et veut savoir si une « 3ème dose possible dans 6 mois », ou le témoignage d’une femme se disant « vaccinée et libérée ! »
Mais aussi : « Cela sert à quoi de se vacciner alors que dans certaines régions le port du masque est redevenu obligatoire à l’extérieur ? », « Comment vous pouvez prouver que le vaccin minimise les formes graves ? », « Il y a quoi dans ce vaccin ? ».
« Est-il vrai que il y a une puce 5G dedans », « Est-ce sûr que ce vaccin ne nous réduit pas notre durée de vie ? », interrogent d’autres internautes, tandis que certains demandent à Emmanuel Macron s’il est lui-même vacciné.
Alors qu’un nouveau couvre-feu a été instauré en Martinique samedi, « lolais972 » accuse: « Vous avez déjà empoisonné la Martinique avec le chlordécone et vous nous avez mentis, vous et vos prédécesseurs, donc bon ».
« C’est un président ou un lobbyiste qui parle!? », lance un autre.
Sur le front de la vaccination, 42 592 047 personnes ont reçu au moins une injection (soit 63,2% de la population totale) et 35 472 139 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 52,6% de la population totale), a indiqué dimanche le ministère des Solidarités et de la Santé.
Le nombre de personnes hospitalisées atteignait samedi selon Santé Publique France 7 409 contre 7 363 vendredi, et celui des personnes en services de soins critiques, qui accueillent les malades les plus gravement atteints, 1 099 patients contre 1 072 la veille.
Côté contaminations, le nombre de nouveaux cas positifs s’est établi samedi à 23 471 contre 24 309 vendredi, avec un taux de positivité stable à 4,3%.
La maladie a emporté 43 personnes en 24 heures à l’hôpital selon les chiffres de samedi, portant le total des décès à 111.898 depuis le début de la pandémie -dont 85.384 à l’hôpital.