Vers un hommage national pour Johnny Hallyday, « idole des jeunes » pour l’éternité

Publié le

Publié le 05/12/2017 à 16:21 - Mise à jour le 05/12/2017 à 16:21

Cette cérémonie, dont les détails sont attendus ce jeudi, pourrait avoir lieu samedi à Paris, selon plusieurs médias. Le Parisien évoque le scénario d’un cortège funéraire qui descendrait les Champs-Elysées avant une cérémonie à l’Eglise de la Madeleine. 

Producteur du chanteur de 1982 à 2010, Jean-Claude Camus a évoqué dès mercredi une descente des Champs-Élysées : « C’est le rêve de Laeticia (l’épouse de Johnny). C’est aussi le mien. Je pense qu’il a droit à ça et ça permettra au public de lui faire un dernier adieu. (…) On peut mettre beaucoup de monde sur les Champs-Élysées en hiver », a-t-il déclaré.
« J’aimerais un hommage national, ce serait une erreur de ne pas le faire parce qu’il est le dernier », a assuré la comédienne Muriel Robin, proche des Hallyday.
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a plaidé publiquement pour l’organisation d’un hommage national en l’honneur de la star.
 
 
Liant les disparitions, à 24 heures d’intervalle, de l’académicien Jean d’Ormesson et du rocker préféré des Français, Mme Nyssen a expliqué que ces deux personnalités « sont vraiment des personnages clés dans notre univers, dans notre imaginaire ». Un hommage national présidé par le président Macron est prévu vendredi aux Invalides pour Jean d’Ormesson. 

– PUBLICITE –

La disparition d’une personnalité aussi populaire que l’interprète de « Que je t’aime », « Quelque chose de Tennessee » ou encore « Allumer le feu », pose de considérables problèmes de logistique et de sécurité, les fans attendus étant nombreux.
Depuis l’annonce du décès du chanteur, les hommages se sont multipliés venant de toutes parts.

L’épouse du chef de l’État, Brigitte Macron est allée se recueillir mercredi au domicile des Hallyday à Marnes-la-Coquette (Yvelines). L’Élysée souhaite ne rien faire sans l’accord de la famille de l’idole mais le chef de l’État et son épouse ont prévu de se rendre aux obsèques.
 
 
En attendant le dernier adieu à Johnny, les fans du rockeur sont conviés ce jeudi soir à la première des deux veillées de prières organisées par le père Luc Reydel, aumônier du spectacle, « pour Johnny, pour Laeticia et ses proches », à l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes. La seconde est prévue dimanche. 

Les radios et télévisions ont bouleversé leurs programmes toute la journée de mercredi avec notamment, en soirée, une émission d’hommage en direct du chanteur animée par « son ami de 50 ans », Michel Drucker.
Dans un décor d’une extrême sobriété, l’animateur vedette de la télévision publique, ému pendant deux heures durant, a raconté des anecdotes partagées avec le chanteur avant de terminer l’émission en larmes.

Les fans de Johnny pourront aussi découvrir ce soir sur France 2 un documentaire inédit, où le chanteur se raconte au cours d’une interview réalisée en avril dernier, après l’annonce de sa maladie.
« Feu Johnny » (Libération), le « trésor national » (Le Figaro), « une passion française » (L’Humanité): la presse de jeudi est à l’unisson de la pluie d’hommages qui a déferlé sur le pays. 

Johnny Hallyday est mort à 74 ans des suites d’un cancer du poumon. Il avait lui même annoncé sa maladie à ses admirateurs en mars.
Le chanteur aux plus de 100 millions de disques vendus et dix Victoires de la musique, surnommé pour l’éternité « l’idole des jeunes », s’est battu jusqu’au bout.
Il était encore monté sur scène, en juin et juillet, avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell pour la tournée des « Vieilles Canailles », où il semblait porté par l’énergie de son public.
Cette « bête de scène », qui a rempli en 57 ans de carrière tous les plus grands lieux de l’Hexagone, du Stade de France au Champ de Mars, travaillait aussi à un nouvel album.

AFP

Dernières news

Activer le son Couper le son