« Malheureusement, la probabilité de parvenir à remettre les autres à l’eau était extrêmement faible », a déclaré Ren Leppens, haut fonctionnaire du ministère de la Conservation (DOC) sur l’Île Stewart. « Le lieu éloigné, le manque de personnel disponible à proximité et la dégradation de l’état des animaux ont fait que l’euthanasie était la chose la plus humaine à faire. Pour autant, c’est toujours une décision qui vous brise le cœur », a-t-il ajouté.
>>> Lire aussi : Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines
Les échouements de cétacés sont fréquents en Nouvelle-Zélande. Les autorités sont confrontées en moyenne à plus de 80 cas par an. Mais la plupart du temps, seul un animal échoue à la fois.
> D’autres mammifères retrouvés morts
Un grand cachalot a par ailleurs péri dans la nuit de samedi à dimanche non loin, à Doubtless Bay. Un cachalot pygmée femelle a également été découvert sur la côte ouest de l’Île du Nord.
Les causes précises des échouements sont inconnues. Ils peuvent être dus à des maladies, à des erreurs de navigation, à la marée descendante, à une météo défavorable ou au fait d’être poursuivi par un prédateur.
Rédaction web avec AFP