C’est la 18ème fois que le salon des Australes est organisé à Tahiti. Comment se profile cette nouvelle édition ?
« Samedi matin, nous avions notre dernière réunion pour donner les consignes avant la préparation de l’ouverture du salon 2019. »
Un point important notamment sur la décoration du hall de l’Assemblée dans le cadre de ce salon, c’est une première cette année ?
« Exactement. Cette année, le thème qu’on a gardé vient de l’île de Raivavae : « Valoriser les bienfaits de la terre et de la mer », toujours en travaillant dans l’artisanat. Et le premier concours qu’on lance à partir de lundi 21 octobre, c’est la décoration, qui va durer deux semaines. Les fédérations devront montrer leur savoir-faire, à partir du thème que l’on a donné cette année. »
Comment cela va se traduire concrètement ? Les produits qui sont confectionnés doivent être adaptés au thème retenu ?
« Tous les concours cette année sont adaptés suivant le thème, ainsi que les produits. »
– PUBLICITE –
On parle de cinq îles de l’archipel des Australes, qui participent à cette exposition. On imagine que c’est un travail laborieux de faire venir autant d’artisans et surtout de marchandises jusqu’à Tahiti ?
« On travaille toujours un an à l’avance. (…) C’est une île, un container… Il y aussi les demandes à faire au niveau du transport aérien et maritime. (…) »
Ils sont toujours aussi nombreux à vouloir participer à cette exposition ? Les jeunes aussi se lancent dans la pratique de l’artisanat ?
« Plus les années passent et plus les jeunes viennent et s’intéressent à l’artisanat. Il y a 70 exposants cette année et chaque île a ramené ses jeunes. On espère augmenter encore le nombre de jeunes l’année prochaine. »
Avez-vous changé votre façon de confectionner les produits en les adaptant éventuellement à ce qui se fait aujourd’hui ?
« Comme on dit chez nous, les Australes inventent tout : paniers, chapeaux, peue, couronnes… Il y en a de toutes les couleurs. Vous n’allez pas le regretter. Rendez-vous lundi à 10 heures pour l’ouverture. (…) Et nous fermerons le dimanche 3 novembre à 17 heures. »