Bibliodrive : un nouveau système de prêts à la médiathèque de la Maison de la culture

Publié le

Afin de permettre aux adhérents de la médiathèque de continuer à accéder aux livres, CD et DVD (les bibliothèques et le cyberespace étant fermés) tout en respectant les protocoles sanitaires, la Maison de la Culture a mis en place un système de Bibliodrive.

Publié le 19/05/2020 à 14:55 - Mise à jour le 19/05/2020 à 15:07

Afin de permettre aux adhérents de la médiathèque de continuer à accéder aux livres, CD et DVD (les bibliothèques et le cyberespace étant fermés) tout en respectant les protocoles sanitaires, la Maison de la Culture a mis en place un système de Bibliodrive.

Ce nouveau système de prêts est opérationnel depuis ce mardi et de nombreux rendez-vous ont déjà été fixés. Le principe du Bibliodrive, réservé aux abonnés, est simple :

Réserver ses documents

L’adhérant doit tout d’abord réserver les documents qu’il souhaite emprunter, soit en ligne grâce à ses identifiants via le portail déjà en place, soit par téléphone :

  • Bibliothèque adultes : 40 544 542
  • Bibliothèque enfants : 40 544 541
  • Cyberespace : 40 544 547

Une fois les documents réservés, l’abonné recevra un mail récapitulatif qui lui indiquera comment prendre rendez-vous pour récupérer sa commande.

– PUBLICITE –

Un abonné peut réserver jusqu’à 7 livres et 3 CD/DVD durant 3 semaines.

Prendre un rendez-vous pour récupérer ou retourner ses documents

Une fois le mail de confirmation bien reçu, l’adhérant devra dans un second temps prendre rendez-vous sur la plateforme en ligne “Timify” pour ensuite récupérer des livres, CD ou DVD à emprunter.

Lorsque la réservation est enregistrée et le rendez-vous fixé, la commande sera préparée.

Pour retourner des documents, il faudra également prendre un rendez-vous en ligne.

Les horaires des rendez-vous (15 minutes) :
Du lundi au jeudi de 8 heures 30 à 17 heures
Le vendredi de 8 heures 30 à 16 heures
Le samedi matin de 9 heures à 13 heures

Une fois sur place

Une fois sur place, l’adhérent aura simplement à se présenter devant les portes de l’établissement concerné par sa commande (les bibliothèques adultes et enfants ou le cyberespace) et les agents remettront la commande. L’adhérent n’aura pas besoin de rentrer dans les espaces. Idem pour les retours de prêts, à l’heure du rendez-vous, il faudra se présenter devant les portes et remettre les documents. Ces documents seront ensuite isolés pendant 5 jours avant de procéder à une désinfection afin de prévenir tout risque.

Une procédure détaillée disponible en ligne :

Les adhésions à la Médiathèque de la Maison de la Culture se font sur place. Pour s’inscrire il faudra également prendre rendez-vous sur la plateforme “Timify”.

Dernières news

Activer le son Couper le son