En présence des représentants des services administratifs et des établissements publics concernés par ce partenariat, cette 1ère réunion portait sur le bilan d’exécution de la convention 2017-2022 et la définition des orientations stratégiques attenantes au renouvellement de la convention pour la période 2023-2028.
Pour rappel, jusqu’aux années 2000, les établissements publics culturels locaux percevaient des crédits du ministère national de la culture pour le développement de programmes relatifs au livre et à la lecture publique, au théâtre ou encore à l’archéologie.
Parmi les engagements de l’État, la signature en 2017 de la convention cadre et l’installation d’une Mission d’appui culturel (MAC) au sein du Haut-commissariat de la République en Polynésie française.
– PUBLICITE –
Dès lors, plusieurs associations et acteurs culturels locaux, ainsi que des établissements comme Te Fare Upa Rau – le Conservatoire artistique de Polynésie française et Te Fare Manaha – le Musée de Tahiti et des îles, ont pu bénéficier directement d’un soutien financier de l’État pour leurs projets et/ou programmation annuels.
Au terme des cinq années de mise en œuvre de la 1ère convention cadre 2017-2022, le montant total des financements alloués s’élève à plus de 240 millions Fcfp, soit 27% du budget dédié au développement de la culture en Polynésie française.
Aujourd’hui, il est question de renforcer davantage ce partenariat en l’étendant notamment aux métiers d’arts.